L'atelier des lettres

Le blog d'échanges sur les lectures et vos écrits.

Bel – Ami, de Guy de Maupassant

L’histoire de Bel Ami raconte les différentes stratégies que Georges Duroy de Cantel a utilisé pour être au sommet de son ascension sociale. Celui-ci, ambitieux et séducteur évoluera socialement démarrant en tant que simple employé des chemins de fer du Nord. Cependant, il doit sa rapide ascension à ses maîtresses qui ne sont nulles autres que les femmes qui conseillent leurs maris dans l’ombre, à la collusion entre la finance, la politique et la presse.
Georges, surnommé Bel-Ami est un jeune homme qui ère dans les rues de Paris tout plein d’espoir et d’ambition à la recherche de fortune et de reconnaissance. Un jour, il croise le chemin d’un ancien copain de régiment, Charles Forestier, qui va l’aider à se faire embaucher dans le journal pour lequel il travaille. Ainsi, George va débuter sa carrière en tant que reporter à La Vie Française. Bénéficiant d’un physique avantageux, il va jouer de son charme pour essayer de gravir les échelons. Pour cela, il va séduire l’épouse de son directeur et va devenir chef des échos grâce à elle. Sa bravoure lui permettra par la suite d’obtenir une belle promotion et devenir ainsi, chroniqueur.
Plus tard, il entretiendra une relation amoureuse avec Madame Marelle, une bourgeoise. Madame Forestier, la femme de son directeur, le contactera pour lui annoncer que son époux va mourir. A la mort de ce dernier, Bel-Ami  va lui demander de l’épouser et elle acceptera au bout d’un long moment de réflexion.
Ensemble, ils écriront des articles politiques et aideront le député Laroche. Bel-Ami fera de l’épouse de son nouveau directeur, sa nouvelle maîtresse. Il va découvrir que sa femme a une liaison avec le député qu’ils aident. Il les surprendra en plein adultère. Il menacera sa femme, demandera le divorce et obtiendra la moitié de sa fortune. En seconde noces, il épousera Suzanne Walter, la fille de son ancien directeur et de son ancienne maîtresse. Tous ces rêves prendront formes. il deviendra riche, Député et Ministre.

0 Commentaire(s)

Poster un commentaire